Partager

Laser

Laser

 Le hall laser LULI2000 contient 2 chaînes laser de puissance (NORD et SUD) à verre néodyme mono-impulsionnelles. Chaque chaîne peut délivrer jusqu'à 1 kJ à ω (1,053 µm) en régime ns (configuration NANO2000).

Le taux de répétition est limité à un tir toutes les 90 minutes (entre 4 et 6 tirs « pleine énergie » par jour) ; un laser 10 Hz permet toutefois un alignement rapide des diagnostics.

En savoir plus sur l'architecture laser de LULI2000

L’implantation de la technique d’amplification à dérive de fréquence (CPA) sur une chaine (la chaîne SUD – configuration PICO2000) permet à celle-ci de délivrer une impulsion en régime ps. Cependant, pour éviter un endommagement trop rapide des réseaux de compression, l’énergie délivrée a alors été bridée à ~100 J en 1 ps (100 TW).

Une chaîne annexe, d’énergies plus modestes, est disponible pour des expériences pompe-sonde : la chaîne Bleue délivre des impulsions de l’ordre de 50 J en régime ns.

Toutes les chaînes sont synchronisables à la ps et équipées de (i) dispositifs de conversion de fréquence pour des impulsions à 0,53 µm (2ω), à l'exception de la chaîne noire, et (ii) systèmes de correction de front d’onde par optique adaptative.

L'installation dispose actuellement de 4 oscillateurs indépendants, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier d'impulsions de formes temporelles différentiées (1 pour la chaîne de puissance kJ Nord en regime ns, 1 pour la chaîne de puissance kJ Sud en regime ns, 1 pour la chaîne Bleue et 1 pour la chaîne PICO2000). En régime ns, les impulsions peuvent être profilées à la demande, sur des durées allant de ~1 à ~15 ns.

version pdf en français à télécharger ici

version pdf en anglais à télécharger ici