Le mot du directeur
Depuis la fabrication du premier laser en 1960, la capacité de concentrer l’énorme puissance de faisceaux de lumière intenses et brefs sur des dimensions micrométriques a ouvert la voie à de nombreux champs de recherche.
En effet, l’interaction entre ces faisceaux focalisés avec la matière porte celle-ci à des conditions de température et de pression extrêmes, telles que celles qui règnent au coeur des étoiles ou au centre des planètes. Le Fusion par Confinement Inertie, un schéma prometteur de production d’énergie décarbonée, est fondée sur l’utilisation de laser de puissance pour atteindre les densités et température nécessaire pour à la production d’énergie par réaction de fusion.
Les champs électriques et magnétiques intenses de ces faisceaux laser, et les valeurs extrêmes qu’ils atteignent dans les milieux ainsi formés, sont à l’origine de sources intenses et brèves de particules de forte énergie et de rayonnement dans une gamme très large qui s’étend des rayons UV aux rayons X et aux rayons gamma. Les caractéristiques remarquables de ces sources, en termes d’intensité, de brièveté et de qualité, permettent d’envisager de nombreux progrès en recherche fondamentale ou appliquée.
Le laboratoire LULI remplit une double mission. Centre de Recherche en physique des plasmas chauds créés par laser et leurs applications, il regroupe des équipes scientifiques travaillant sur cette physique riche et complexe, le plus souvent en collaboration étroite avec des chercheurs français ou étrangers d’autres laboratoires. De plus, installation nationale et européenne pour l’étude des plasmas créés par laser, le LULI développe et met à disposition de la communauté scientifique les installations laser de puissance française civiles les plus énergétiques et les équipements expérimentaux associés. Pour maintenir ses installations au meilleur niveau, le laboratoire s’engage également dans des programmes novateurs sur les sources laser et les technologies associées.
Le LULI dispose de plusieurs installations laser de spécificités différentes :
- Une installation énergétique, LULI2000, délivrant deux faisceaux kilojoule dans le régime nanoseconde en configuration nano2000, un faisceau TW délivrant plusieurs dizaines de joules en une picoseconde est couplé à un faisceau kilojoule en configuration PICO2000.
- L’installation APOLLON, infrastructure de recherche IR*, délivrant des faisceaux dans le régime femtoseconde d’une puissance de plusieurs petawatts. Cette installation ouvre le champ des recherches en physique à ultra-haute intensité laser avec de nombreuses perspectives, tant dans le domaine de la génération de sources de particules et de rayonnement intenses que dans ceux de la physique à très haute intensité et des plasmas relativistes, ou encore de la physique quantique.
- La plateforme HERA, délivrant des impulsions de plusieurs centaines de joules dans le régime nanosecondes permettant des études sur le comportement des matériaux en conditions extrêmes (de pression et de température) et d’interaction laser matière à bas et moyens flux.
Centre de recherche et de formation en lasers de puissance et en physique des plasmas, le LULI vous souhaite bienvenue sur son site.