Présentation
Le LULI est une unité mixte de recherche (UMR 7605) CNRS - l'École Polytechnique - Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Energies Alternatives - Sorbonne Université, implantée sur le campus de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau, sur le site de l'Orme des Merisiers et aux Algorithmes à Gif-sur-Yvette, et sur le campus Jussieu de Sorbonne Université à Paris.
C'est un centre de recherche académique en physique des plasmas chauds, des atomes aux étoiles, un centre de formation en optique, lasers & plasmas et un Instrument de Recherche national et européen depuis 1975.
Pour ce qui est du CNRS, le LULI est plus précisément rattaché à l'Institut de Physique du CNRS et à la section 04 du Comité National du CNRS.
En dehors de ses tutelles et de l'Union Européenne, au travers de son appartenance à l'I3 LASERLAB-Europe, le laboratoire entretient des liens étroits, au niveau régional, avec le LABEX Physique : Atomes Lumière Matière (PALM), au niveau national avec la SFP (Division Physique des Plasmas), et au niveau européen avec l'EPS, au travers de la Division Plasma Physics et de sa Section Beam Plasma & Inertial Fusion.
Le LULI est, ou a été, très impliqué dans tous les ambitieux projets "lasers de forte énergie & plasmas" lancés ces dernières années en France et en Europe. Il a ainsi été un des partenaires-clefs du projet HiPER, tant du point de vue scientifique que technologique, ainsi que du projet PETAL en Aquitaine. Il participe également aux projets ESFRI ELI.