Missions

Missions

Les missions du laboratoire

En tant que centre de recherche académique et infrastructure de recherche laser d'importance nationale, le LULI remplit plusieurs missions clés au profit de l'ensemble de la communauté de la physique des plasmas.

Infrastructure de recherche, le LULI est le centre académique national des lasers à haute énergie offrant à l'ensemble de la communauté l'accès à des systèmes laser compétitifs dont les durées vont de quelques nanosecondes à quelques dizaines de femtosecondes, et à des zones expérimentales entièrement équipées, permettant ainsi l'étude de l'interaction laser-plasma et de ses applications, soit dans le régime de haute densité d'énergie (HDE), soit à des intensités élevées dans le régime relativiste (UHI).

Ces missions comprennent :

  1.    l'exploitation du laser HDE et de la plateforme expérimentale LULI2000 sur le campus de l'Ecole Polytechnique et les activités spécifiques de R&D qui permettent d'améliorer ses performances et sa fiabilité afin de maintenir sa compétitivité dans un environnement scientifique international en évolution rapide,
  2.     l'exploitation de l'infrastructure nationale de recherche APOLLON (laser UHI et zones expérimentales) sur le site de l'Orme des Merisiers, et
  3.     les activités prospectives de R&D en technologie laser, à travers lesquelles le laboratoire a été impliqué dans les projets les plus ambitieux lancés ces dernières années sur les lasers à haute énergie et les plasmas en France et en Europe.

Centre de recherche en physique des plasmas chauds, le LULI développe - dans la plupart des cas en collaboration avec des équipes de recherche nationales et/ou internationales de renom - des programmes de recherche sur l'interaction rayonnement-matière, les plasmas et leurs applications, dans des domaines tels que l'énergie de fusion laser, l'astrophysique de laboratoire ou la planétologie, les sources secondaires de particules et de rayonnement, les sciences des matériaux sous chocs, etc., tout en se concentrant sur la compréhension des mécanismes physiques fondamentaux sous-jacents.

Grâce à son expertise internationale, à ses installations de haute qualité et à l'environnement intellectuel exceptionnel de l'Ecole Polytechnique et de Sorbonne Université, le LULI joue un rôle clé dans la formation des étudiants, des doctorants et des post-docs en physique des lasers et des plasmas.