HERA

HERA

La plateforme CRONOS rassemble deux installations laser académiques franciliennes dédiées aux applications de chocs laser : HERA et HEPHAISTOS.

L’installation HERA, située au LULI sur le site de l’Ecole Polytechnique, propose dans un premier temps un faisceau de 200 Joules à 1053 nm, pour une durée variable entre 5-15 ns, avec un 1 tir/20 min. L’installation est équipée d’un environnement expérimental à demeure (enceinte à vide, diagnostics VISAR, Visualisation rapide, absorption, pendule balistique) permettant des études sur le comportement des matériaux en conditions extrêmes (de pression et de température) et d’interaction laser matière à bas et moyens flux en relation avec des questionnements académiques sur l’origine de l’univers. Un deuxième faisceau laser, de mêmes caractéristiques, sera disponible en 2023.

L’installation HEPHAISTOS, située au PIMM sur le site de l’ENSAM à Paris, délivre deux faisceaux de 7 Joules en 10 ns à 532 nm, 2Hz, et propose 4 salles d’expérience pour régime confiné eau ou solide.

La plateforme CRONOS concerne des enjeux industriels d’allègement structural dans le but de réduire les émissions, de protection de débris spatiaux, de surveillance et de durée de vies de pièces en service, de sécurité des systèmes en conditions extrêmes et de démantèlement/recyclage des matériaux composite.